Le produit d’épargne qu’il faut avoir en 2022

26/12/2021
Thumbnail [16x6]

Si le livret A devrait bénéficier d’un coup de pouce en février, c’est un autre livret d'épargne qui s’avère le plus rémunérateur en 2022 : le Livret d'épargne populaire (LEP). 

Longtemps, la rémunération du LEP a été égale à celle du Livret A augmentée d'un demi-point. Actuellement, le LEP rapporte 1%, soit un demi-point de plus que le Livret A. 

Mais la réforme de février 2020 a introduit une autre référence : la moyenne semestrielle de l'inflation, qui fait désormais office de plancher de taux.
 

Concrètement, cela permet à la rémunération du LEP de s'écarter de celle du Livret A au-delà d'un demi-point sous certaines conditions. Or, ces conditions sont aujourd'hui réunies. Sauf volte-face du gouvernement, peu probable en période préélectorale, le taux du Livret d'épargne populaire devrait donc dépasser les 2% le 1er février prochain, probablement 2,1%. 


Avec un tel taux et un tel écart avec le Livret A, le LEP va changer de statut. A 2,1% net, le LEP va se situer très haut dans la hiérarchie des taux, à mille lieux notamment des livrets d'épargne ordinaires, dont la rémunération moyenne est désormais inférieure à 0,10% brut. Son statut de meilleur choix possible pour placer son épargne de précaution va en sortir renforcé.